« L’année 2020 a sans doute été une année de défis sans précédent, y compris pour le secteur de l’investissement immobilier. Pourtant, malgré les aléas de la crise sanitaire, les indicateurs montrent une résilience impressionnante du marché immobilier français.
Quel a donc été l’impact de la COVID-19 sur l’investissement immobilier en France ? Le marché s’est évidemment contracté pendant le confinement, avec une baisse des transactions immobilières. Cependant, depuis la levée des restrictions, la reprise s’est montrée robuste, voire surprenante, avec une hausse des prix dans certaines régions.
Les investisseurs ont commencé à adapter leurs stratégies et à recourir à des innovations pour s’adapter à la nouvelle réalité. L’intérêt pour les biens immobiliers bien situés, avec de l’espace extérieur et capables de répondre aux exigences du télétravail, a augmenté. Par ailleurs, la transformation numérique du secteur immobilier s’est accélérée, offrant de nouvelles opportunités pour ceux qui cherchent à investir.
Ainsi, bien que la pandémie ait certainement modifié le paysage de l’investissement immobilier, elle a aussi donné naissance à de nouvelles tendances et à des innovations prometteuses. »