Le secteur du tourisme en Alsace a toujours été un pilier incontournable pour le dynamisme de la région. Mais depuis quelques temps, ce secteur est en perpétuelle mutation et se dévoile au gré des tendances et des innovations technologiques.
La tendance en 2022 marquera sans doute le pas vers un tourisme plus responsable et éco-efficient. De nombreuses initiatives sont mises en place pour limiter l’empreinte écologique des activités touristiques. On retrouve notamment la mise à disposition de moyens de transport écologiques ou encore des hébergements écoresponsables.
Parallèlement, le tourisme digital prend une place prédominante dans les habitudes des visiteurs. Le numérique transforme profondément la manière dont les informations touristiques sont partagées et consommées. Des outils comme Google Maps, les avis en ligne et les sites web dédiés à la découverte de lieux d’intérêt local, comme la route des vins en Alsace, sont devenus essentiels.
Il est par ailleurs intéressant d’observer de nouvelles formes de tourisme se dessiner. À titre d’exemple, le tourisme gastronomique se développe de manière exponentielle, attirant les épicuriens souhaitant découvrir les richesses culinaires de l’Alsace.
Autant de changements et d’innovations qui font d’Alsace une destination toujours plus attractive et intéressante.